Edito

En Communication aussi, adoptez les bons réflexes !

Après le vif intérêt qu’a suscité notre campagne « No More Clichés » en 2016, Toutes Femmes, Toutes Communicantes et donc Communication & Entreprise, poursuit son engagement en faveur d’une communication non sexiste.
 Le ton de ce nouvel opus, se veut résolument optimiste et encourageant !

En un an, notre engagement s’est intensifié, tout comme la place des réseaux féminins dans la société et les entreprises.
 Au fil de nos interventions, Toutes Femmes, Toutes Communicantes est devenu le réseau référent 
pour la communication et les médias dans de nombreuses instances. Aussi bien auprès de notre Ministre des Familles, de l’Enfance et Droits des femmes, et dans le plan national d’actions et de mobilisation de lutte contre le sexisme « Sexisme Pas Notre Genre » que dans d’autres réseaux.

Notre mobilisation se résume en 3 points :

  • sensibiliser les communicant.e.s,
  • leur faire adopter les bons réflexes et concevoir des campagnes sans clichés sexistes,
  • représenter la profession, en démontrant qu’elle est responsable, et qu’elle est porteuse de sens.

Aujourd’hui, les communicant.e.s le savent, ils.elles assument une responsabilité sociétale très forte. En tant que traducteur.trices et relais des grands débats contemporains, ils.elles ont un rôle central
et majeur à jouer… Porter l’égalité des femmes et des hommes en est un !
 Pas de militantisme ou de revendications dures, simplement refléter la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes et tous, à la fois dans les stratégies de marque, les stratégies de communications et les campagnes de publicité que nous produisons.

Au nom de tout le groupe TFTC qui a réalisé ce kit pour une communication non sexiste, qui travaille intensément sur le sujet depuis des mois, nous tenons à exprimer notre grande fierté d’apporter notre pierre à l’édifice de la communication non sexiste.

Alors profitez des différents éléments qui vous sont proposés pour revoir et mesurer vos actions de communication.
 Laissez-vous guider par les vidéos animées et nos capsules vidéos qui vous démontreront que oui, tout est possible ! Cette communication responsable existe et nous en sommes tous capables !

Alors n’hésitez pas, partagez ce kit et…. en 2017, adoptez les bons réflexes ! 

Laurence Beldowski
Pilote du réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes
Directrice générale de Communication & Entreprise

1/ COMPRENDRE les arguments de la communication non sexiste

  • L’argumentaire pour porter le sujet et convaincre au sein des organisations et des directions générales (à destination notamment des Dircoms, mais pas que…).

2/ TESTER sa propre communication

3/ DÉCOUVRIR les bonnes pratiques d’une communication non sexiste

  • Deux best cases sous forme de vidéos dessinées, qui retracent la réflexion des communicant.e.s, sur la création d’une communication non sexiste à partir de briefs à tendances sexistes (cheminement de pensée et erreurs à éviter).
  • « Imagine : No More Clichés », les capsules vidéos pour encourager et valoriser les bonnes pratiques et mettre en avant les campagnes de communication non sexiste déjà existantes.

4/ COMMUNIQUER avec les mots de la communication égalitaire

Comité de pilotage du kit pour une communication non sexiste

Les contributrices actives

Un grand merci :

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, pour son soutien, l’investissement précieux de ses équipes et le rôle de représentant du secteur de la Communication et des médias qu’elle nous a confié au sein du plan d’actions et de mobilisation national « Sexisme
 Pas Notre Genre ».

Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE), pour son soutien dans l’élaboration de ce kit et le partage de son Guide « Pour une communication publique sans stéréotype de sexes ».

Les Chiennes de garde et Marie-Noëlle Bas – Présidente, pour le partage autour de notre Check-list pour une communication non sexiste, inspirée de la grille d’analyse des images publicitaires des Chiennes de garde.

Le Service des droits des femmes 
et de l’égalité (SDFE), pour son soutien et aide sur ce kit.

À celles qui ont soutenu et collaboré 
aux différentes étapes du kit :
 Lisa Fayet – Bienvenue à la ferme,
 Claire Guiraud – HCE, Marine de Lapparent, Edith Lavirotte – Habitat en Région,
 Céline Le Bail et la formidable équipe de Publicorp, Céline Marchal – TBWA\Corporate, Judith Vieille – Epices et Chocolat et aussi, Chloé et Sophie…

À nos ambassadeur.drices de la communication non sexiste de l’Atelier Créativité de Novembre 2016 :
 Vincent Bocart – Sanofi, Marion Darrieutort – Elan Edelman, Anne-Gabrielle Dauba – Pantanacce – Google, Frédéric Fougerat – Elior Group, Edwige Lerolle – Groupe Casino, Valérie Perruchot-Garcia – Janssen, Carole Thomas – Immobilière 3F