logo-nmc

La campagne « No More Clichés »

Consciente que les communicants jouent un rôle majeur dans l’image de la femme véhiculée au quotidien, l’association a souhaité s’emparer de ce sujet sensible : les clichés sexistes.

L’objectif ? Alerter notre profession mais aussi le grand public, et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession.

Le programme et les actions

Tout au long de l’année, des actions rythment la campagne :

• 4 février 2016

Apéritif de lancement de l’opération
de 18h à 22h au Palais de Tokyo

Retrouvez les photos de la soirée en cliquant ici et le podcast sur l’extranet en cliquant ici (uniquement accessible aux adhérents).

• 11 février 2016

Colloque « Sexisme au travail : entre déni et prise de conscience » – Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Téléchargez la synthèse du rapport du CSEP « Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité ».

• 8 mars 2016

Journée internationale des Droits des femmes
En savoir plus sur l’opération No More Clichés du 8 mars.

• 7 novembre 2016

Atelier Créativité pour une communication non sexiste

En savoir plus sur cette matinée qui a réunit plus de 80 professionnel.le.s de la communication …

Le dispositif « No More Clichés »

1 film de sensibilisation (avec le soutien du Secrétariat d’État chargé des Droits des femmes)

>> Also available in english here!

1 Tumblr participatif qui « clappe » les bonnes pratiques : nomorecliches.tumblr.com

1 campagne de « street guerilla » avec des stickers « No More Clichés » à coller sur toutes les campagnes et contenus abusifs : je commande des stickers !

1 campagne d’action à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes du 8 mars, incitant les membres du réseau à agir au sein de leur organisation. En savoir plus

1 kit de sensibilisation envoyé aux décideurs (journalistes, élus…) : je souhaite recevoir ce kit !

• Des prises de parole fortes dans les médias.

• Des conférences et formations partout en France.

Nos partenaires

La campagne « No More Clichés » n’aurait pas vu le jour sans le soutien de nos nombreux partenaires :

 

LOGO EC

 

 

 

Logo Flp

FLP Avocats assiste les entreprises pour les opérations stratégiques et la sécurisation juridique de leurs activités quotidiennes.
Le Département Communication et Technologies de l’Information traite des problématiques liées aux droits de la propriété intellectuelle, au droit de la publicité et du marketing, au droit des médias et de la communication d’entreprise, aux statuts des journalistes et créatifs, au droit de l’informatique et de l’internet. Il intervient tant en conseil qu’en contentieux.
Janssen_Cons_RGB
Filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson,  premier groupe de santé mondial, Janssen cherche et développe des solutions innovantes pour répondre aux besoins médicaux des patients.
Tourné vers l’innovation de rupture, avec plus de 20 % de son chiffre d’affaires investis dans la recherche et l’open innovation, Janssen déploie aussi des services pour faciliter la vie des soignants et des patients. Acteur privé de santé publique, engagé et responsable, Janssen se positionne comme partenaire des politiques publiques et acteur engagé du monde pharmaceutique.

Kablé Communication est une agence de relations médias avec une forte spécialisation dans les services aux entreprises et notamment l’économie & la finance, le voyage & le transport, l’innovation & les start-up.
Toute l’équipe de l’agence est sensible à la problématique des stéréotypes. Chaque personne doit être libre de forger son destin comme elle l’entend, en jouant ses cartes au mieux, sans être prédéterminée par des clichés. Trouver sa voie est la réussite de toute une vie.

logoLP

 

 

 

 

Logo Madras

Madras Editing est un producteur de contenus écrits spécialisé dans le journalisme de marque. Notre expertise : attirer vos publics à vous grâce à un contenu de qualité (inbound marketing).
Notre soutien à TFTC est naturel : nous travaillons depuis longtemps sur la problématique de la Femme Entrepreneure (production pour un blog et une newsletter sur ce thème, interviews vidéos de cheffes d’entreprise), avec ce constat que bien des idées reçues sont battues en brèche. No More Clichés !Occurrence
Cabinet d’études et conseil indépendant, spécialiste de l’évaluation de la communication, Occurrence accompagne depuis 20 ans les organisations & agences en France et à l’international pour mesurer la performance de leurs actions de communication et éclairer leurs décisions stratégiques. Occurrence est certifié ISO 9001 depuis 2004 et engagé dans la norme RSE ISO 26000.
Occurrence a choisi de soutenir No More Clichés car l’égalité Femmes – Hommes est une des grilles de lecture essentielle des opinions en 2016. Et Occurrence a choisi la cause des femmes ET des hommes,  en étant convaincu que seule l’égalité crée de la valeur.

Logo ONU femmes

Créé en juin 2010, ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Le comité ONU Femmes France soutient la campagne « No more clichés » pour sa justesse et sa pertinence dans la lutte contre le sexisme à travers les médias. C’est grâce à ce genre d’initiatives que les stéréotypes sexistes seront mieux repérés et moins reproduits. Bravo!

Publicorp_N_Sans_CMJN

 

Agence indépendante, Publicorp invente de nouvelles manières de s’adresser à vos «clients rois» avec Catch a King, notre approche «Stratégies utiles ». À partir d’une démarche consulting, nous définissons les meilleures stratégies de communication pour toucher vos «rois» en choisissant les programmes de contenu qui vont permettre de les engager sur la durée. Nos expertises répondent à quatre enjeux : communication interne et changement, communication corporate et image, marketing RH et communication financière/RSE.

Reloaded

Notre entreprise accompagne les plus grandes entreprises dans l’intégration culturelle des nouvelles technologies et permet d’accélérer la « transformation digitale ». Le mot le plus important dans cette expression est surement « transformation ». Ce concept sous entend une idée forte : Power to the people!
Alors quand il s’agit de redonner « le pouvoir aux gens qui font vraiment les choses », quoi de plus naturel que de soutenir une cause aussi légitime et de lutter contre les clichés sexistes !

Leader et pionnière depuis 1995, Sixième Son est une agence dédiée à l’identité sonore et au design musical. Aujourd’hui, le son est un élément fondateur et incontournable de l’identité d’une marque, c’est pourquoi Sixième Son s’adresse à toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité.
L’agence est constituée de spécialistes de la marque et de professionnels de la création musicale. SNCF, Castorama, Michelin, FDJ, EDF, AXA, Roland-Garros, … au total, ce sont plus de 350 marques dans le monde qui ont confié à l’agence la création de leur identité sonore.

La presse en parle

 

Notre campagne fait écho dans les médias :

2017

• Le 7 décembre 2017 – FranceInter – L’instant M / « Le sexisme dans la pub, ça continue ? Écouter le Replay (passage de la bande son du film No More Clichés à 6 minutes)

• Le 30 septembre 2017 – M6 / Dossier Tabou : Harcèlement sexuel, les femmes n’en peuvent plus

2016

• Le 1er avril – Femmes & Motarde La réalité à l’épreuve des clichés (N°2 – 1er avril 2016 – pages 42-47)

• Le 31 mars – Neo-Planete « No More Clichés » !

• Le 14 mars – Paper Blog Osons la diversité dans la publicité !

• Le 8 mars – Elaee La journée des droits de la femme n’en finit plus de buzzer

• Le 8 mars – BFM TV Journée Internationale des femmes : halte aux clichés dans la pub

• Le 8 mars – Chérie FM : Les inégalités et les remarques sexistes sur les lieux de travail
persistent en cette journée internationale du droit des femmes.

• Le 8 mars – Madmoizelle :#NoMoreClichés dénonce les raccourcis sexistes dans les pubs

• Le 7 mars – Les Echos Business : « Il faut frapper fort et dénoncer la facilité des clichés sexistes »

• Le 7 mars – Le Parisien : « Haro sur le sexisme dans la pub »

• Le 4 mars – France 5 – « Les Maternelles » : « Une campagne pour dézinguer le sexisme publicitaire »

• Le 17 février 2016 – Demotivateur.fr : « L’évolution de l’image de la femme dans la publicité dénoncée dans cette vidéo qui veut casser les clichés sexistes »

Le 16 février 2016 – Vie Publique : « Déclaration de Mme Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux droits des femmes, sur la lutte contre les stéréotypes sexistes dans le secteur de la publicité, paris le 4 février 2016 »

• Le 16 février 2016 – LCI : « C’est l’actu »
Retrouvez l’interview de Laurence Beldowski, Directrice générale de Communication & Entreprise, sur le plateau de LCI animé par Valérie Expert, en présence de Stéphane Martin, DG de l’ARPP.

• Le 15 février 2016 – Novethic : « Publicité : le sexisme de moins en moins toléré »

• Le 15 février 2016 – France Bleu : « L’oeil du web »

• Le 14 février 2016 – Biba : « #NoMoreClichés, et si on arrêtait le sexisme à la TV cette année ? 

• Le 12 février 2016 – Dom Tom News : « No More Clichés » : la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité »

• Le 11 février 2016 – Stratégies.fr : « Toutes Femmes, Toutes Communicantes dit stop aux clichés sexistes »

• Le 11 février 2016 – Libération.fr : « Il serait peut-être temps de changer de disque. En 2016, soyons tendance : luttons contre les clichés sexistes »

• Le 11 février 2016 – Les inrocks.com : « « No more clichés » : la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité »

• Le 11 février 2016 – Cosmopolitan : « Dites stop aux clichés avec la vidéo #NoMoreClichés »

• Le 10 février 2016 – Topsante.com : « Une campagne choc contre le sexisme dans la pub »

• Le 10 février 2016 – Marie Claire : « En 2016, luttons contre les clichés sexistes #NoMoreClichés »

• Le 9 février 2016 – Le Parisien : « Vidéo « No More Clichés » la campagne choc contre le sexisme dans la pub »

• Le 9 février 2016 – Grazia : « « No More Clichés », le clip qui dénonce la persistance des stéréotypes dans la pub »

• Le 8 février 2016 – Journal des Femmes : « No More Clichés : pour dire « stop » aux pubs sexistes »

• Le 8 février 2016 – Femme Actuelle : « No More Cliché : pour dire « stop » aux pubs sexistes »

• Le 8 février 2016 – CBNewsletter : « No More Clichés : la femme prend son pied »

• Le 5 février 2016 – Lesnouvellesnews.fr : « No More Clichés », les femmes de la com’ se rebellent »

Vous êtes journaliste ?
Téléchargez le dossier de presse ici.

Contact :
Pauline Reverdy
Cheffe de projets
p.reverdy@communicationetentreprise.com